Transformation de la patinoire Olympique d’Albertville en hall de spectacle et création d’une nouvelle patinoire.

Le Projet d’extension de la Halle Olympique regroupera l’ensemble des fonctions, patinoire, salle d’escalade, restaurant, salle de concert et salle de réception et permettra leurs utilisations simultanées, séparées ou mutualisées.

Le projet de l’extension relève plusieurs défis. Il doit en effet :

– Assumer son rôle dans la continuité du développement des équipements sportifs de la ville. En effet, la patinoire s’inscrit dans le développement de l’axe sportif historique d’Albertville depuis le programme des jeux d’hiver 1992.

– Transformer la halle existante, élément monofonctionnel en centre sportif et d’activités polyvalentes. Le nouveau hall d’accueil et le restaurant permettent instantanément depuis la rue de voir ce changement de statuts.

– Assurer la qualité et la fonctionnalité des espaces. Les différentes activités prennent place dans une organisation claire et simple pour l’utilisateur.

Notre proposition relève ces défis et décline, à travers une stratégie efficace et efficiente le concept architectural, urbain et énergétique. Notre stratégie de projet se développe autour d’un système de plan en croix permettant de desservir toutes les fonctions simultanément ou d’isoler selon le besoin un ou plusieurs « bras de la croix ».Le projet de patinoire prendra une teinte cuivrée, des plaques d’acier type corten ou acier pré patiné reflèteront le caractère de la roche des montagnes environnantes. La façade offre alors une profondeur et du mouvement en créant des variations de teintes et de reflets. Elle met en vibration le bâtiment. L’extension de la Halle acquiert une identité claire et s’intègre dans son environnement tout en restant en retrait par rapport à la Halle existante.

  • Typologie: Architecture, Equipement Sportif, Patinoire
  • Client: CO-RAL Ville d’Albertville
  • Year: 2012
  • © Vaulot & Barbet / Team: Batiserf (structure), Alto (fluides), Michel Forgue (économie),J.P Lamoureux (Acousticien), Ouest Coordination (OPC).