L’infiniment petit c’est le monde de l’atome. L’atome présente des caractéristiques plus ou moins connues mais il évoque principalement l’idée d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. C’est une masse ceinturée par du mouvement. Il y a un jeu de dessin possible entre la masse du noyau et les différents orbites. Un aller/retour se fait entre le trait décrivant un parcours elliptique et un volume massif. Il s’agit donc d’interpréter des densités, des rythmes, des pleins et des vides pour évoquer l’imaginaire de l’atome. Nous rendons compte de cette exploration à travers un objet d’assise : le tabouret “ellipse”
L’atome est la plus petite partie de la matière. Nous faisons une analogie avec le tabouret qui est pour nous l’élément de mobilier le plus élémentaire.
Au centre de ce tabouret se trouve une masse en chêne massif teinté en noir. Gravitant autour de ce noyau des fils d’acier de 4mm de diamètre sont imbriqués et soudés les uns aux autres. Ces deux éléments sont maintenus ensemble par des pitons noirs fixés dans le bois.
L’usage du bois massif vient d’une envie de confronter des textures et des surfaces. Le bois et le métal se répondent par contraste de forme, de couleur et de finition. L’idée d’une teinture sur le bois permet de montrer toutes les qualités esthétique du chêne. Pour alléger l’objet le bois peut être évidé.

  • Typologie: Mobilier
  • © Quentin Vaulot